Mönchengladbach : 6 septembre 2015

Mönchengladbach est une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle se trouve à l'ouest du Rhin, à mi-chemin entre la ville de Düsseldorf et la frontière néerlandaise. Elle comptait 266 684 habitants en 2004 et 257 208 à la fin de 2011.

À l'origine le nom de la ville était Gladbach, qui est encore parfois utilisé dans la ville. Pour éviter toute confusion avec une ville du même nom (l'actuel Bergisch Gladbach) elle prit le nom de München-Gladbach en 1888. Ce nom pouvait conduire certaines personnes à penser que Gladbach était un district de Munich (München en allemand), de ce fait le nom à de nouveau été changé en Mönchen Gladbach en 1950 et enfin Mönchengladbach en 1960.

Cathédrale de Mönchengladbach
Cathédrale de Mönchengladbach

La ville est aussi connue pour son club de football, le Borussia Mönchengladbach qui est l'un des plus grands clubs du football allemand puisqu'il fût sacré champion 5 fois et participa à 5 finales de coupe d'Europe, en remportant deux.


Signalons enfin que la ville est jumelée avec la ville belge de Verviers depuis 1970.



En cliquant sur le logo, vous accéderez au site du club visité.

Trois parcours seront proposés aux marcheurs ( 7 - 11 - 21 km ). A chacun de faire son choix.


7 km
7 km
11 km
11 km
21 km
21 km

Les faits, rien que les faits.

Malgré les efforts de nos recruteurs, c'est finalement à 30 que nous effectuâmes ce déplacement en Allemagne. Dans un car de 57 places ! Et pourtant des amis d'autres clubs nous accompagnaient : des Traine-Savates, des Sympas et des Roteus Waibiens.

Quelle explication retenir à un pareil désaveu alors que d'habitude le car affiche complet ? La brocante de la Marzelle, le prologue des Traine-Savates, un car des 1000 Pattes, le voyage Enéo et malheureusement un souci de santé se sont ligués contre nous pour nous ôter des participants. Qu'à cela ne tienne ! Ce fut un beau voyage par temps agréable même si quelques gouttes vinrent nous chagriner quelque peu. Et l'accueil fut des plus sympas. Il est même question que ce club allemand vienne à une de nos marches l'an prochain.

La satisfaction se lisant sur la mine des participants valait de toute façon la peine d'organiser ce voyage.

Nous espérons que le prochain voyage effacera cette petite déconvenue en affichant de nouveau complet.

Les photos.

                   - de Vivianne

 

                   - de Simon et Olivier


                   - de Yvon

 

                   - de Pascali