Saint Jacques de Compostelle

Sans prétention aucune, quelques réflexions sur LA randonnée.

Celle qui fait rêver beaucoup d'entre nous.

Pour beaucoup de randonneurs, les chemins de Saint Jacques sont de ceux qui vous hantent et ne vous laissent de répit tant qu'ils n'ont pas étés parcourus. Qu'ils le soient en une seule fois ou par tronçons annuels successifs, ils vous appellent. Et si pour beaucoup la religion n'est pas la raison du voyage, nul ne pourra en revenir sans avoir été au plus profond de lui-même. S'il n'est pas toujours religieux, il sera toujours spirituel.

A voir !

Une pure merveille, tant au point de vue photo, que musique et montage.

Toujours pas envie de partir ? Alors voyez ceci !

Bande annonce du film diffusé notamment dans les conférences "Explorations du Monde" et dont est issu le 1er des livres ci-dessous.

A lire ! ( liste bien entendu non exhaustive )

Edition d'auteur.
Edition d'auteur.

Livre de Alain et Sylvaine de La Porte.

 

Superbe livre mais assez difficile à trouver.

Editions Déclics
Editions Déclics

Depuis le Moyen-Age, les chemins de Compostelle ne cessent d'attirer des milliers de pélerins.

Faire le chemin, c'est faire acte de foi, mais aujourd'hui plus qu'avant c'est aussi le bonheur d'une rupture avec une vie qutotidienne par trop souvent stressante.

S'en aller un beau matin sur le sentier bordé de pierres, en paix avec soi-même, comme coupé du monde mais ouvert sur la Terre et l'Humanité, connaître le plaisir d'un contact étroit, presque charnel, avec les éléments, souvent bienveillants mais qu'il faut braver parfois; le vent, la pluie, le soleil, le froid. Prendre le temps de profiter du spectacle d'une fleur sauvage, de visiter une chapelle, d'échanger avec des inconnus.

Cette magie du chemin est retranscrite dans le présent ouvrage, par les photographies inspirées de Léonard Leroux agrémentées d'un texte d' Anthony Serex, qui a su trouver les mots pour exprimer sa passion et tout l'attrait presque divin de ces itinéraires sacrés.

Editions Ouest-France
Editions Ouest-France

A l'aube du XXIe siècle, les pélerins de Compostelle reprennent, chaque année plus nombreux, les anciennes voies qui se sont dessinées au fil des siècles, pour rejoindre la ville sainte de Galice, Santiago.

"Sur les chemins de Compostelle" vous ouvre tout d'abord les grandes pages d'une histoire très riche : comment est né ce fabuleux pélérinage ? Quelles étaient les quatre grandes voies sillonnant la France ? Comment vivaient les "jacquets" ? etc.

Patrick Huchet et Yvon Boëlle vous invitent ensuite à les suivre sur les sentiers de France et d'Espagne, entre paysages somptueux ( l'Aubrac, la Meseta ), et merveilles romanes ( Conques, Moissac, Duente la Reina, Torres del Rio...).

Livre de culture et de découverte, cet ouvrage se veut d'abord une invitation à partir sur le "Chemin de l'Etoile".

Ultreïa !

Editions Gallimard
Editions Gallimard

Alix de Saint-André a pris  trois fois la route de Compostelle. La première fois, elle est partie de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le chemin français, avec un sac plein d'idées préconçues, qui se sont envolées une à une au fil des étapes. La seconde fois, elle a parcouru le "chemin anglais" depuis La Corogne, lors d'une année sainte mouvementée.

L'ultime voyage fut le vrai, celui que l'on doit faire en partant de chez soi. Des bords de Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, de paysages sublimes en balieues sinistres, elle a rejoint le peuple des pékerins qui se retrouvent sur le chemin, libérés de toute identité sociale, pour vivre à 4 km/h une aventure humaine pleine de gaieté, d'amitié et de surprises.

Sur ces marcheurs de tous les pays et de toutes convictions, réunis moins par la foi que par les ampoules aux pieds, mais cheminant chacun dans sa quête secrète, Alix de Saint-André, en poursuivant la sienne, empreinte d'une gravité mélancolique, porte, comme à son habitude, à la fois un regard affectueux et espiègle.

 

Editions France Loisirs
Editions France Loisirs

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le pélérinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est devenu le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de nature, d'histoire et de spiritualité. Traversant sites naturels et panoramas grandioses, ce chemin mythique égrène son chapelet de villes somptueuses et de charmants villages, au détour des plus régions de France et d'Espagne.
Voyageurs en quête de culture et de traditions se retrouvent sur les différents itinéraires proposés au coeur de ce beau livre, décrits étape par étape au gré de superbes photographies et documents d'époque - sans oublier les indispensables informations pratiques ( sites à visiter, horaires d'ouverture, hébergement et restauration ) recueillies dans un cahier en fin d'ouvrage.

Quelles que soient vos aspirations pour emprunter le Chemin d'étoiles, c'est une aventure unique qui s'offre à vous... dans les pas des pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Editions Sélection Reader's Digest
Editions Sélection Reader's Digest

Richement illustré, ce livre retrace la naissance du pélerinage et traverse l'Histoire à la rencontre des jacquets et à la découverte des nombreuses reliques et merveilles architecturales qui jalonnent les quatre voies principales en France et le camino Francés en Espagne.
Le livre consacre aussi un chapitre aux chemins oubliés empruntés par les pélerins d'autrefois.

En fin d'ouvrage, un carnet pratique très complet donne toutes les informations nécessaires pour ceux qui souhaitent se lancer sur les chemins de Compostelle.

Editioons Guérin
Editioons Guérin

Jean-Christophe Rufin a suivi à pied, sur plus de 800 km, le "Chemin du Nord" jusque Saint-Jacques-de-Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pélerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice.

"Chaque fois que l'on m'a posé la question :"Pourquoi êtes-vous allé à Santiago?", j'ai été en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager? On est parti, voilà tout."

Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement,Immortelle Randonnée se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.

Pour vous préparer et vous aider à garder le cap !

Jacques Clouteau  Editions du Vieux Crayon
Jacques Clouteau Editions du Vieux Crayon

 Depuis le renouveau du chemin de Compostelle, dans les années 1990, le futur pélerin se pose toujours les mêmes questions: quand vais-je partir, quel chemin dois-je prendre, de quelle somme d'argent ai-je besoin, quel poids doit faire mon sac à dos? Est-ce que je pars seul, et pour combien de temps? Vais-je dormir dans un gîte d'étape ou dans une chambre d'hôtes? Je m'en vais à pied ou je décroche ma bicyclette, ou encore je mets le barda sur un petit âne? Est-ce que je supporterai la solitude, le froid, la chaleur, la longueur du trajet? Serai-je capable de suivre le balisage? Je ne parle pas espagnol, et j'ai peur des chiens...

Et pourtant j'ai très envie d'y aller! J'ai besoin de ce temps de pause dans ma vie, je veux goûter cette liberté merveilleuse, voir le soleil se lever, retrouver les choses simples qui fleurissent le monde, je veux prendre du temps pour moi et pour penser à mes proches. J'aimerais redonner un sens à ma vie, parler avec les autes, goûter le silence d'une chapelle, ressentir de nouveau le bien-être dans mon corps.

Ce livre est fait pour répondre à ces interrogtions. Mais pas trop...Car il faut laisser une part de mystère au chemin. Il y aura des centaines de lieues pour trouver la réponse, ou même, quelquefois, la question...

Ami (futur) pélerin, bonne lecture, et surtout bon chemin!

Randonneurs et Pélerins 51
Randonneurs et Pélerins 51

Venant des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne, des Ardennes ou de l'Aisne, partis pour de longs mois, les pélerins rejoignant Vézelay, puis Saint-Jacques de Compostelle, passent par Reims et suivent une ligne directe passant par Epernay, Sézanne, Troyes leur faisant gagner plusieurs jours d'étapes. En empruntant cet itinéraire non répertorié, leur parcours se fait souvent au détriment de leur sécurité, puisqu'ils empruntent des bords de routes à grande circulation, pour rejondre la ville ou le village étape.

C'est en pensant à eux que l'association Randonneurs et Pélerins51 a étudié l'itinéraire le plus direct possible, recherché des hébergements et édité ce guide.

FFRandonnée
FFRandonnée

Au départ de Bruxelles, le sentier GR 655 utilisant le tracé des anciens chemins de pélerinage, est jalonné d'étapes importantes : d'anciennes abbayes, des basiliques comme celles de Saint-Quentin et Saint-Denis, des cathédrales célèbres comme celles de Noyon, Senlis, Paris, Chartres, Orléans et Tours. Sur les traces des pélerins du Nord, nous partons à la découverte des territoires le long de la Sambre ou de l'Oise, à travers le bocage de l'Avesnois, les forêts domaniales picardes, l'Ile-de-France et l'Orléanais pour rejoindr la "vallée des Rois".

FFRandonnée
FFRandonnée

A partir du Xe siècle, il n'est pas rare de rencontrer dans les ruelles et dans l'église de Compostelle des pélerins flamands et allemands. Ceux-ci, venus du nord-est, utilisaient des chemins indirects jalonnés d'étapes importantes: reliques prestigieuses comme le pied-reliquaire de l'Hospice Saint-Jacques de Namur, ou sanctuaires célèbres comme la Basilique Sainte-Marie-Madeleine du Vézelay. Partez, vous aussi, sur les traces des pélerins le long de la Meuse, des forêts ardennaises, des vignobles champenois et des lacs de la forêt d'Orient.

Rando Editions
Rando Editions

Tout au long de cette Voie, des témoignages jacquaires rappellent le passage des prédécesseurs des pèlerins d'aujourd'hui : villages, églises, chapelles, hospitaux Saint-Jacques, coquilles, chemin des roumieux... Les marcheurs vont découvrir des paysages insoupconnés: la Creuse, le pays de Vassivière, le plateu de Millevaches, les Monédières, le Bas-Limousin, le Haut-Quercy, la vallée de la Dordogne. Des lieux superbes...


Pour trouver le "chemin intérieur", la Voie de Rocamadour, loin des sentiers encombrés, semble toute indiquée...

Quelques liens utiles.

 

 

Comment ne pas signaler le site de notre amie Brigitte (et @), à voir absolument, pour se rendre compte de ce que veut dire le mot " autrement ".

 

 

Probablement l'endroit le plus complet pour préparer son voyage et notamment son sac à dos.

 

 

Le compagnon du pélerin, son bâton appelé bourdon.

 

 

 

Aujourd'hui, œuvre d'un artisan, le Saint Jacques ( couteau du pèlerin ) accompagnera agréablement tout marcheur.

  

 

" Le Camino de PascaLi ", le blog d'un de nos membres qui a entamé son chemin.

 

Ultreïa (du latín ultra -au-delà- et eia, interjection évoquant un déplacement) est une expression de joie du Moyen-Age, principalement liée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce salut de ralliement des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle signifie : aller plus loin, plus haut. C'est l'expression du dépassement physique et spirituel