Martelange : 26 avril 2015

Martelange (luxembourgeois: Marteleng,Mârtelengen Maartel allemand: Martelingen, wallon: Måtlindje) est une commune de la province de Luxembourg.

De 1830 à 1947, Martelange fut un des hauts lieux de l'industrie de l'ardoise qui a aujourd'hui totalement disparu.

Le village est connu pour la RN4 qui le traverse et fait office de frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg. Le long de celle-ci, côté luxembourgeois, se trouvent bon nombre de station-service qui sont la caractéristique de l'endroit, bien qu'elles se trouvent donc sur le territoire de Rombach, le village luxembourgeois jouxtant Martelange et avec lequel elle forme un continuum bâti.

Le 10 mai 1940 (pendant la Seconde Guerre mondiale) débute la campagne des 18 jours, qui voit notamment les Allemands envahir le Luxembourg et la Belgique. Leurs troupes de la 1ère Panzerdivision, qui viennent de traverser le Luxembourg tôt dans la matinée, franchissent la frontière à Martelange à h 45, où se trouve la 4e compagnie du IIe bataillon du 1er régiment de Chasseurs ardennais, qui vient de détruire les ponts sur la Sûre. Ce peu de défense force les avant-gardes allemandes à attendre des renforts, qui débordent alors les positions belges. Leurs occupants, dont la mission était de réaliser les destructions pour gêner l'avancée allemande, se replient alors, laissant plusieurs prisonniers ainsi que quatre tués.

Un monument a été érigé pour commémorer ce fait d'armes. Il représente l'emblème du régiment, un sanglier en position d'attaque, mais il n'est pas facile à découvrir car il se dresse le long d'un coude de l'ancienne route où l'on ne passe plus guère depuis la modernisation de la RN4.

 

Le 21 août 1967, Martelange est le théâtre d'une terrible catastrophe qui fera 22 morts et 47 blessés. Un semi-remorque immatriculé en France en provenance des Pays-Bas via Bastogne, rate son virage et verse sur le pont de la Sûre. La cargaison de 47 000 litres de GPL explose et provoque plusieurs incendies ravageant une dizaine de maisons.


Ce déplacement est l'occasion pour nous de participer à la " Marche des 2 Luxembourgs " organisée par les " Marcheurs de la Haute Sûre " ( LUX016 ).

C'est donc ce 26 avril 2015 que toute notre petite équipe se déplaça vers la région des 2 Luxembourgs. Des amis marcheurs des Traine Savattes et du XII de Marcinelle nous avaient rejoints, nous étions donc 50. Partis avec près d'une demi heure de retard ( la car ayant été bloqué par un accident à Philippeville), c'est sous un temps peu engageant que le trajet s'effectua. Mais le saint patron des marcheurs veillait au grain.

En effet arrivé à Martelange, l'épais voile nuageux se déchira et fît place à un ciel ensoleillé qui allait nous accompagné presque tout au long de notre marche. Ce n'est que sur le chemin du retour, que le ciel laissa de nouveau choir des gouttes qui n'effrayèrent plus aucun de nous.

Une journée bien agréable qui nous permit de voir plein de belles choses et de faire le plein de bonnes choses, Martelange oblige.

 

Les photos de cette journée peuvent être visionnées par les liens ci-après :

 

     - Viviane

 

     - Yvon   

 

     - Francine

 

     - Alex 

 

     - Pascal