17 juin 2018

Kayl ( Luxembourg )

Notre premier déplacement de l'année devait nous conduire à Joncourt (FR) le 10/06. Les organisateurs de cette marche n'ayant pas répondu à nos courriers, nous n'avions aucune certitude quant à l'organisation de cette marche. Nous avons donc pris la décision de nous rendre à Kayl, au Luxembourg, une semaine plus tard. 

 

 

La commune de Kayl, dans sa forme actuelle, s’est constituée en 1891. Elle se compose de deux villages, Kayl et Tétange. Elle se situe entre les communes de Schifflange, Rumelange, Dudelange, Bettembourg et Esch-sur-Alzette. Elle est traversée par le Kaylbach et a gardé jusqu’à ce jour son caractère rural et villageois. Les premières sources d’informations qu’on peut trouver au sujet de Kayl remontent au xiiie siècle, mais on peut estimer que la vallée de Kayl a déjà été peuplée 3000 ans av. J.-C.

Avant 1891, Rumelange appartenait à la commune de Kayl. À un moment donné, Rumelange avait plus d'habitants que Kayl et Tétange ensemble et s'est ainsi détachée de Kayl. Par ce fait, Rumelange est devenue une commune à elle seule. En 2009, 118 ans plus tard, la commune de Kayl a une population de 8 080 habitants qui se répandent sur une surface de 1 486 ha. Ainsi, la densité de la population est de 5,43 habitants par ha. Au long du xixe siècle, le nombre d’habitants était toujours plus élevé dans le village de Kayl, que dans les deux autres villages, Tétange et Rumelange. Par ce fait, Kayl devenait le siège de ces trois sections. Plus tard, la répartition de la population dans les différents villages a changé. À partir de 1868, Rumelange avait déjà plus d’habitants que Kayl et Tétange réunis.

En 1910, la population était composée de 2 398 habitants. Pendant la période de 1931 à 1935, le nombre d'habitants était en baisse, plus précisément de 3 313 à 2 984, pour franchir à nouveau la limite des 3 000 habitants, seulement 3 ans plus tard, en 1938.

En 1873, Jean Massard, un mécanicien, acquérait un terrain qui était la base pour sa fonderie et son atelier de construction, que l'on connaît encore aujourd’hui. Dans cette fabrique, on construisait des couvercles et des plaques d'égout. Ces produits très connus étaient vendus sur le marché luxembourgeois, mais aussi sur le marché international. La firme Hannus, qui livre du matériel de construction, a été fondée en 1945. Elle est spécialisée dans la vente et la livraison de produits d'outillage, de quincaillerie, de peinture et de tout ce qui est sanitaire.

Une autre industrie, très connue et très populaire dans la commune de Kayl, était notamment la « Schungfabrik », qui a été ouverte par Mathias Hubert en 1913. Ce dernier avait installé dans son bâtiment, comme le nom « Schungfabrik » le laisse déjà deviner, une fabrique de chaussures. Le personnel de la « Schungfabrik » produisait des chaussures solides et robustes pour les mineurs, les paysans et les « Gamaches » pour l’armée. Ceci était un commerce florissant, car en 1917 l'industrie employait 70 personnes. Malheureusement la production ne dura qu’un demi-siècle. Comme la demande diminuait, la production s’arrêta en 1966. En mars 1980, la commune acquit le bâtiment et dix ans plus tard l'on procédait à l'ouverture du centre culturel de la commune de Kayl

En 2015, la commune de Kayl compte environ 8 100 habitants, dont 4 686 peuplant la localité de Kayl et 3 394 habitants la localité de Tétange. La population des deux localités se répartit entre 1 843 ménages pour Kayl et 1 238 ménages pour Tétange. Ce qui fait en moyenne 2,54 personnes par ménage pour Kayl et 2,74 habitants par ménage pour Tétange.

La population luxembourgeoise domine dans la commune de Kayl. Ainsi, 34 % des habitants sont de nationalité étrangère, dont la majorité sont des Portugais (20,20 %), Italiens (3,18 %) et Français (2,99 %). 

Les groupes d'âge sont différemment représentés dans la population. 21,46 % de la population sont des enfants et adolescents, âgés de moins de 18 ans. Le groupe d’âge le plus représenté est la population entre 18 et 50 ans, avec 47,47 % et 31,07 % de la population ont 50 ans et plus. Dans la commune de Kayl, il y a plus ou moins 1 600 retraités. 60,96 % de la population ont une occupation salariée.

Entre le 1er novembre et le 30 décembre 1947, une enfant de 10 ans, Milly Winandy1 aurait eu des apparitions de la Sainte Vierge, parfois accompagnée d'êtres célestes tels que l'enfant Jésus, des anges ou des saints. La même enfant affirma pendant une extase voir sœur Lúcia de Jesus dos Santos2, l'une des voyantes de Fátima (Portugal), qui vivait à cette époque en Espagne. À ce jour, l’Église n'a jamais reconnu l'authenticité de ces faits3.

Les photos.

     - de Simon et Olivier 

     - de Francine

     - de Guy Goffin ( trouvées sur le net )

     - de Alain Vogels ( Sympas Landelies )

     - de Serge Sadin ( Police de Mons )