06 septembre 2020

Mouscron

Notre deuxième déplacement nous conduira à Mouscron, chez Les Hurlus en Balade ". Ce club nous ayant rendu visite l'an dernier à Strée, c'est avec grand plaisir que nous les visiterons à notre tour. 

L'an dernier leur marche à pareille époque avait rassemblé plus de 800 marcheurs.

Des parcours de 6, 12, 18, 24 et 30 km nous seront proposés. Mais, comme d'habitude... et oui une visite est également prévue !

 

www.hurlusenbalade.be
www.hurlusenbalade.be

Mouscron (en néerlandais Moeskroen, en picard Moucron) est une ville francophone à facilités  située dans la Région wallonne, également ancien chef-lieu d'arrondissement dans la province de Hainaut. Mouscron fait partie du Hainaut Occidental, mais aussi de la région culturelle de la Flandre romane. Le symbole de la ville est le Hurlu, personnage qui écumait les campagnes de la région lors des guerres de religion et vivait de vols et exactions en tous genres. La Fête des Hurlus ou fête de la ville est célébrée chaque année lors du premier week-end d'octobre. La ville a connu un essor important au xixe siècle et surtout au début du xxe siècle avec le développement de l'industrie textile dans le nord de la France. Ses habitants s'appellent les Mouscronnois

Nous visiterons cette fois le musée dédié à " Martine ". Non, pour couper court à tous commentaires éventuels de certains, il ne s'agit pas d'un musée consacré à l'épouse d'un président de club connu de certains !

 

Ce musée est ouvert pour accueillir les travaux de Marcel Marlier, père de Martine, la petite héroïne qui a bercé l'enfance de beaucoup d'entre nous.

 

Le Centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine est un lieu consacré au talent et à l'univers de l'illustrateur mouscronnois.
Installé dans les dépendances du Château des Comtes, le Centre d'interprétation rend hommage à un homme perfectionniste et passionné de nature en dévoilant son sens de l'observation unique et sa capacité à exprimer les sentiments.

 

Le complexe met, bien sûr, l'accent sur la collection Martine qui a rendu le dessinateur célèbre dans le monde entier en devenant un véritable phénomène éditorial.
Le Centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine se veut participatif. Au fil du parcours, les visiteurs joueront, manipuleront des objets ou utiliseront les nouvelles technologies. Une grande place est accordée au numérique, à l'audiovisuel et au multimédia.Le parcours du Centre Marcel Marlier, dessine-moi Martine a, avant tout, été conçu pour plaire aux enfants mais il va sans dire que les adultes nostalgiques apprécieront ce retour en enfance!