31 mai 2020

Sart lez Spa

En raison de la pandémie du Covd19, l'organisation de cette marche a été annulée.

Notre premier déplacement de l'année nous emmènera à Sart lez Spa ( entité de Jalhay ) chez nos amis " Les Corsaires ". Belle organisation en perspective qui l'an dernier avait accueilli pas moins de 1455 marcheurs.

Si des parcours de 4, 6, 12, 21 et 30 km nous serons proposés, seules les premières distances nous serons accessibles car, comme cela devient une bonne habitude, une partie didactique nous sera également proposée.

En effet, l'après-midi nous visiterons le musée du circuit de Spa Franchorchamps.

Le perron de Sart a été dressé en 1458 (pour certains historiens en 1457) par les magistrats de Liège. Il était le symbole de l’autorité souveraine, c’était à son pied que les lois et les règlements étaient proclamés, c’était là aussi que les jugements se rendaient et que certaines sentences étaient appliquées. Situé sur la place du village, il a de tout temps été le témoin privilégié des activités et fêtes locales.

Le dimanche 14 septembre 1958, Sart commémora le 500e anniversaire de son perron

Le musée du circuit de Spa Franchorchamps

Blotti dans un écrin de verdure entre Stavelot, Malmedy et Spa, théâtre de tant d'exploits automobiles et motocyclistes, le circuit de Spa-Francorchamps est toujours considéré par de nombreux pilotes comme "le plus beau circuit du monde". Dans les superbes caves voûtées de l'abbaye, le musée retrace la prestigieuse histoire du circuit. Des documents visuels inédits, des panneaux didactiques et une présentation sans cesse renouvelée de véhicules d'exception retracent la passion de la compétition, des pionniers à nos jours : Ferrari, March, Chevron, Porche, Cooper.

Nul doute que nous en prendrons plein la vue.